Viniyoga
"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit s'adapter à la personne". C'est par cette formule que le grand maître indien de yoga Krishnamacharya expliquait la nécessité d'une juste application des techniques du yoga à chaque individu, notamment lorsqu'il doit être enseigné à des Occidentaux.
Ainsi, et particulièrement dans le cadre de cours individuels, le Viniyoga tient compte de caractéristiques propres à chacun: âge, sexe, santé, constitution, mode de vie, travail, lieu de vie, croyances...
Le mot Viniyoga nous vient du sanscrit. On le retrouve notamment dans l'un des plus grands textes traditionnels du yoga: "Les Yoga Sutra" de Patanjali.

Ayurvéda
Ayuveda signifie "science de la vie". C'est le nom de la médecine traditionnelle indienne dont les origines remontent à 5 000 ans. Son but est avant tout préventif: comment installer au quotidien une hygiène de vie respectant notre constitution individuelle afin de stimuler notre vitalité et notre système immunitaire tout en trouvant un équilibre qui prend en compte 4 dimensions: le corps, le mental, les sens et la conscience. L'alimentation, le rythme de vie, la qualité du sommeil mais aussi le yoga et les massages font partie des outils de l'ayurvéda.